(cf: Circ. 26.04.2012 – Min. Finances, du Commerce et de l’Industrie)
GAËMA propose une solution simple et sans engagement annuel pour la mise en place de vos services à domicile.
Prenez contact ou demandez directement un(e) intervenant(e) par l’intermédiaire du formulaire ménage. Lors de la demande, pensez à évoquer les points particuliers s’il y en a: repassage et/ou ménage, lessive, les précautions à prendre (présence d’animaux par ex.), habitation difficile d’accès, etc.
L ‘intervenant(e) peut assurer le service en toute autonomie. Il vous suffira de lui permettre l’accès à l’habitation.
Si vous ne connaissez pas le nombre d’heures nécessaires à l’entretien de votre maison, l’intervenante l’estimera avec vous lors du premier rendez-vous.
Prévoyez le ou les jours qui seront réservés au ménage.
Le rendez-vous avec l’intervenant(e) aura lieu à votre domicile. La rencontre peut se faire après 18h00 si votre emploi du temps est chargé.
Cette rencontre donne lieu à la « passation de consignes ». Pensez à bien faire le tour des pièces avec l’intervenante en lui décrivant les tâches et les précautions à prendre. Veillez également à bien indiquer l’emplacement des produits ménagers, des ustensiles, des linges disponibles (essuyage), etc. Pensez que l’intervenant(e), même si elle possède l’expérience, est également dans un milieu qui lui est étranger. Faites en sorte de lui faciliter son travail, il n’en sera que mieux fait.
Les intervenante(s) travaillent souvent en l’absence des clients. Si vous envisagez la prestation en votre absence, convenez d’un moyen pour que l’intervenant(e) puisse rentrer chez vous.
Si vous avez opté pour la télégestion, l’intervenante signalera le début et la fin de son service au moyen de votre téléphone (numéro vert). Les horaires d’intervention seront stockés informatiquement après chaque appel puis un récapitulatif vous sera adressé en fin de mois.
Une feuille de présence est systématiquement déposée à votre domicile par l’intervenant(e). Celle-ci est renseignée à chacun de ses passages à votre domicile. Elle indique le jour et les horaires de travail.
Ces renseignements apparaîtront également sur votre facture. Vous serez donc en mesure de faire votre propre contrôle.
» L’avantage fiscal est égal à 50 % des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle dont le montant varie selon que le contribuable répond ou a en charge une personne répondant à certaines conditions d’invalidité.
Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les autres personnes ou celles qui supportent des dépenses afférentes à des services rendus au domicile d’un de leurs ascendants » (ref. art. 34 – Instruction fiscale n°6 du 14 Janvier 2008 – Direction Générale des Impôts )
Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 €, éventuellement majorée sous certaines conditions sans toutefois que ces majorations puissent porter le plafond au-delà de 15 000 €. La limite est portée à 20 000 € si l’un des membres du foyer fiscal du contribuable répond à certaines conditions d’invalidité. Les dépenses sont retenues en tenant compte prioritairement de celles ouvrant droit au bénéfice du crédit d’impôt. »
Il est nécessaire de prendre contact par téléphone avec GAËMA, notamment pour la garde d’enfants, afin de recueillir les renseignements qui n’auraient pas été indiqués dans le formulaire. Le service est ensuite pris en compte, le ou les intervenants(es) du secteur approprié sont contactées pour vérifier leur disponibilité par rapports à vos exigences et enfin, la rencontre peut être organisée.
Vous n’avez pas à payer de charges sociales, car vous n’êtes pas employeur de l’intervenant(e).
Prévoyez de prévenir GAËMA au moins 15 jours avant le départ, le service sera alors suspendu sans frais.
Il n’y a pas de dispositions particulières réglementant la limitation de la hausse des prix des services à la personne, GAËMA ne faisant pas partie des services d’aides et d’accompagnement à domicile tel que défini au 2° de l’article L. 313-1-2 du code de l’action sociale et des familles. Néanmoins, il est de la volonté de GAËMA de se ranger aux dispositions de la circulaire 2012-02 s’y rapportant. Ainsi, la hausse des prix ne saurait excéder celle prévue par arrêté ministériel.
Un prix bas n’est pas synonyme d’un service de faible qualité. Il transcrit juste la volonté de GAËMA de vouloir faire profiter un large public des avantages des services à la personne.
Le prix s’ajuste effectivement en fonction de la fréquence hebdomadaire. Pour exemple, un service prévu ordinairement sur la base de 2h00 par semaine et augmentant de façon durable ou occasionnelle se verra appliqué le nouveau tarif prévu à la nouvelle fréquence (3h00/sem.: 21,22€TTC/h; 4h00/sem.: 20,42€TTC; 2h00/sem.:21,87€TTC).
A voir également: l’offre parrainage
L’année n-1.
Toujours le montant Toutes Taxes Comprises.
Vous n’avez pas à faire de contrat de travail car vous n’employez pas l’intervenante, qui est salariée de GAËMA.
Non, vous n’avez aucune formalité à accomplir car vous n’êtes pas employeur de l’intervenant(e).
Il est tout à fait possible, à votre demande, de procéder à un remplacement d’intervenant(e).
Durée minimal de la prestation: 02h00
Durée minimal de la prestation: 02h00